Photographie

Paris le 8 juin 2023

EURAZEO EXPOSE POUR LA PREMIERE FOIS A ARLES EN JUILLET LES ŒUVRES DES DEUX DERNIERS LAUREATS DE SON PRIX ET LANCE LA 14EME EDITION DE SON PRIX PHOTO

Eurazeo est fier d’exposer pour la première fois à Arles le travail des deux derniers lauréats de son Prix Photo.

Giulio di Sturco (2023) et Patrick Tourneboeuf (2022)

du 3 au 10 juillet 2023

Galerie La Belle Etoile, 7 Rue des Pénitents Bleus, Arles

Cette exposition marque un nouveau jalon dans le soutien d’Eurazeo en faveur de la photographie et permettra de promouvoir plus largement le Prix Eurazeo, en l’inscrivant de manière durable dans le paysage culturel et artistique international. Il vient compléter les partenariats engagés depuis 2019 avec l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie (ENSP) et depuis 2022 avec les « Rencontres d’Arles ».

Eurazeo soutient le monde de la photographie depuis de nombreuses années. Le Groupe dispose notamment d’une prestigieuse collection d’œuvres de photographes de renommée mondiale tels Sebastião Salgado, Georges Rousse, Nick Brandt, Mickael Kenna, etc. auxquels s’ajoutent chaque année des œuvres des lauréats de son Prix Photo. Aujourd’hui, près de 100 photos composent la collection. Elles sont exposées dans les bureaux parisiens, new-yorkais et londoniens d’Eurazeo.

Par ailleurs, Eurazeo, qui soutient de nombreux projets en faveur de l’éducation de la jeunesse et de l’égalité des chances, accompagne depuis 2019 de jeunes diplômés de l’ENSP en leur attribuant des bourses qui contribuent à la réalisation de projets ambitieux et novateurs qui auraient difficilement pu voir le jour sans son soutien financier. Ces derniers ont été exposés à Paris (Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006) en mars dernier.

Depuis 2022, Eurazeo soutient également les « Rencontres d’Arles » à travers le programme Une Année en Images qui propose sur le temps scolaire des actions de sensibilisation aux images en lien avec des thématiques développées au sein de la programmation du festival. Ce programme est conduit auprès de dix établissements des académies d'Aix-Marseille et de Nice. Ce projet inclusif à destination de collégiens et de lycéens a pour principal objectif de former leur regard critique sur le monde complexe qui les entoure en leur procurant des clés d’analyse et de compréhension.

Eurazeo annonce également le lancement de la 14ème édition de son Prix Photo qui, depuis 2010, récompense le travail d’un photographe professionnel avec une dotation de 10 000 € et l’accrochage des œuvres lauréates.

Thème de l’édition 2023 : « Racontez-nous des histoires ».

APPEL A CANDIDATURE _ PRIX EURAZEO

Les photographes sont invités à proposer leur vision du thème, et ce dans tous les champs de la photographie. Le Prix s’adresse à tous les photographes professionnels quelle que soit leur renommée ou leur domaine d’intervention (plasticiens, photojournalistes, paysagistes, portraitistes, etc.). Il est demandé à chaque candidat de donner à la série présentée une cohérence formelle qui soit le reflet d’une vision et d’un regard personnels ou d’une histoire en dix images qui se suivent dans un format minimum de 21x29,7 cm. Les photos des dossiers présélectionnés seront soumises au vote d’un jury, composé d’une dizaine de membres, principalement issus du monde de la photographie, ainsi que de représentants d’Eurazeo.

MODALITES DE PARTICIPATION

Les modalités de participation sont décrites dans le règlement du Prix, disponible sur le site www.eurazeo.com ou sur simple demande auprès de la société.

Les participants devront remettre leur dossier au plus tard le 15 novembre 2023.

Suivez l’actualité d’Eurazeo et la photo sur Instagram : https://www.instagram.com/p/CLZ0S7xqXR3/

Pour plus d’informations, merci de consulter le site Internet du Groupe : https://www.eurazeo.com/fr/responsabilite/photographe-eurazeo