Small-mid Buyout

Paris le 19 juillet 2022

EURAZEO LEVE PLUS D' 1 MILLIARD D’EUROS POUR LE FONDS EURAZEO PME IV, UN MONTANT EN HAUSSE DE +50% PAR RAPPORT AU FONDS PRECEDENT

Eurazeo annonce avoir dépassé l’objectif de levée de son fonds PME IV1 à plus d’1 milliard d’euros, un montant en hausse de plus de 50% par rapport au fonds précédent.

Ce succès illustre la réussite et l’attractivité de la stratégie d’Eurazeo dédiée à l’internationalisation des PME françaises leaders sur leur secteur.

Depuis 2006, cette stratégie est passée de 50 millions d’euros à plus d’1 milliard. Uniquement financée par le bilan d’Eurazeo en 2011, la part des investisseurs institutionnels et privés atteint aujourd’hui plus de 60% contre 38% pour le fonds précédent.

Parmi ces investisseurs partenaires figurent des institutionnels de premier rang – gérants d’actifs, fonds souverains et compagnies d’assurance - et familiaux en provenance de France (64%), d’Europe hors France (24%), et d’Asie (12%).

Cette confiance renouvelée traduit également la performance de la stratégie Small-mid buyout d’Eurazeo confortée notamment, par la qualité du track record de cessions. Parmi celles-ci, celles du Groupe Orolia (x3,7), de Vitaprotech (x3,2)2 et de Intech Médical (x3) illustrent la sélectivité d’Eurazeo en matière d’investissement et de transaction de ses entreprises partenaires.

Le fonds réalise également un très bon démarrage avec déjà cinq nouveaux investissements réalisés, représentant 40% du fonds, dans les secteurs :

• De Tech-enabled / Business Services : i-Tracing, leader français indépendant des services en cybersécurité (juin 2021) ; Dilitrust, éditeur de solutions SaaS unifiées et sécurisées pour accompagner la digitalisation des directions juridiques et des instances de gouvernance (mars 2022) et Wiismile, pionnier de l’offre d’avantages aux salariés « tout en un » (juin 2022)
  • De la santé animale : Sevetys 3, investissement dans un groupe de clinique vétérinaire réalisé conjointement avec l’équipe Mid-large buyout4
  • Des services financiers : Groupe Premium, leader français de la distribution de solutions d’assurance vie et d’épargne retraite (juin 2021).

Pionnier en France dès 2008 en terme d’engagement ESG, l’équipe Small-mid buyout d’Eurazeo a intégré ces enjeux tout au long du développement de ses levées de fonds. Le fonds est article 8 selon la réglementation SFDR. Il est co-dirigé par trois Managing Directors (Partners) Erwann Le Ligné, Pierre Meignen et Benjamin Hara.

Olivier Millet, Membre du Directoire d’Eurazeo et Managing Partner – Small-mid buyout, a déclaré :

« L’atteinte de notre objectif de 1 milliard d’euros est une très grande satisfaction pour toute l’équipe dont je salue la très grande expertise et l’engagement au fil des années. Eurazeo entend contribuer à l’accélération de la transformation de PME françaises en champions européens et internationaux. La présence de notre Groupe dans 11 pays et sa stratégie d’investissement ciblée dans des secteurs à forte valeur ajoutée constituent deux atouts majeurs qu’Eurazeo souhaite apporter aux dirigeants, pour leur assurer un accompagnement de proximité au service de leur croissance. »

-------------------------

1 Fonds géré par Eurazeo Mid Cap
2 Un accord d’exclusivité a été signé. L’opération reste soumise à l’obtention des autorisations réglementaires applicables.
3 Un accord d’exclusivité a été signé. L'opération reste soumise à l'autorisation des autorités de la concurrence.
4 Agissant au sein de la société de gestion Eurazeo Mid Cap