Eurazeo

Paris le 15 septembre 2022

EURAZEO ÉLARGIT SON OFFRE DE FONDS OUVERTS AUX PARTICULIERS AVEC LE LANCEMENT DU FCPR EURAZEO PRINCIPAL INVESTMENTS

Eurazeo poursuit l’élargissement de sa gamme de fonds ouverts aux particuliers avec le lancement du FCPR Eurazeo Principal Investments 1, dédié aux détenteurs de contrats en assurance-vie mais aussi ouvert à la détention directe. A travers cette innovation, Eurazeo souhaite faciliter l’accès à l’investissement professionnel en private equity en simplifiant la souscription, notamment par le biais des unités de compte, en abaissant le seuil de souscription, et en permettant aux épargnants de disposer d’un portefeuille dès son lancement.

Le fonds sera disponible dès son lancement chez AG2R LA MONDIALE, dès 5 000€ d’investissement ainsi qu’auprès de Generali, puis au sein de contrats d’assurance-vie des principaux assureurs français.

La souscription à l’actif pourra se faire via la plateforme IZNES qui utilise la technologie sécurisée blockchain, ce qui constituera une première en France pour un fonds de private equity. Dans le cadre d’une souscription chez nos partenaires bancaires ou gestionnaires de patrimoine, le seuil d’accès est fixé à 10 000€.

Eurazeo Principal Investments a pour objectif d’investir dans les univers du capital-transmission (buyout) et du capital-croissance. Le fonds accompagnera les stratégies de croissance d’une trentaine de sociétés, principalement en Europe, mais sera aussi exposé à quelques sociétés américaines cherchant à se développer à l’international. Comme tous les fonds de la gamme dédiée aux particuliers, Eurazeo Principal Investments coinvestit systématiquement avec les stratégies institutionnelles d’Eurazeo. Doté du Label Relance, Eurazeo Principal Investments permet aux épargnants de contribuer au financement de PME à fort potentiel, en particulier dans les secteurs de la Santé, de la Tech et des Services financiers.

Après le lancement récent du fonds European Real Estate II ELTIF offrant un investissement en private equity et immobilier, Eurazeo Principal Investments vient compléter et enrichir la gamme proposée aux particuliers qui couvre ainsi l’ensemble des stratégies d’investissement d’Eurazeo (capital investissement, dette privée et immobilier).

D’une taille cible de 250M€, Eurazeo Principal Investments bénéficie grâce au soutien du Groupe d’un portefeuille de six sociétés, dès son lancement : Premium, I-Tracing, DiliTrust, Altaïr, Cranial Technologies et Scaled Agile.

Fort d’un engagement de plus de 20 ans dans l’ouverture du capital investissement aux particuliers, Eurazeo dispose de plus de 3 milliards d’actifs gérés pour le compte de plus de 100 000 particuliers. Les fonds Eurazeo destinés aux particuliers sont exclusivement distribués par des partenaires bancaires, assureurs ou encore gestionnaires de patrimoine.

Luc Maruenda, Partner Private Wealth Solutions, a déclaré :

« Pionnier dans l’ouverture du capital investissement aux particuliers, nous sommes très heureux de lancer aujourd’hui ce nouveau fonds qui traduit notre esprit d’innovation au service des épargnants. Cette unité de compte non cotée permet, dans le cadre de l’assurance-vie, de donner du sens à son épargne en participant au financement de secteurs à hauts potentiels qui sont une composante importante des opportunités d’investissement des prochaines années. En élargissant toujours plus notre gamme, nous voulons offrir de nouvelles opportunités d’investissement dans des secteurs porteurs et nous adresser à toutes les typologies d’investisseurs. Pour les entreprises, il s’agit également d’apporter de nouvelles sources de financement au service de la croissance. »

Benoit Courmont, membre du Comité de Direction Groupe d’AG2R LA MONDIALE en charge de l’épargne retraite et patrimoniale, a souligné :

« Dès 2017, nous avons fait le choix de proposer le premier FCPR d’EURAZEO accessible en assurance-vie. Six ans plus tard, l’appétence des clients patrimoniaux pour cette classe d’actifs ne cesse de croître et c’est donc sans hésitation que nous avons décidé, dès la genèse d’Eurazeo Principal Investments, de le référencer. Offrir pour la première fois à nos clients patrimoniaux l’opportunité de bénéficier de stratégies institutionnelles déjà effectives dans des opérations de capital-transmission nous a immédiatement séduits ».

--------------------------

1 Fonds géré par Eurazeo Investment Manager