real assets

Paris le 6 juillet 2022

EURAZEO ANNONCE LA REALISATION DE LA CESSION DE SA PARTICIPATION DANS REDEN SOLAR SUR LA BASE D’UN MULTIPLE CASH ON CASH DE 4,4

Eurazeo annonce aujourd’hui la réalisation de la cession de l’intégralité de sa participation dans Reden Solar à un consortium mené par Macquarie Asset Management, comprenant British Columbia Investment Management Corporation (BCI) et MEAG.

Cette cession a été faite sur la base d’une Valeur d’Entreprise de 2,5 milliards d’euros et a généré pour Eurazeo un produit de cession de 633 millions d’euros, soit un multiple cash-on-cash de 4,4 et un taux de rendement interne (TRI) de l’ordre de 42%.

Actionnaire depuis 2010, Eurazeo a été avec son partenaire InfraVia à l’origine en 2017 du recentrage de l’entreprise sur les énergies solaires photovoltaïques, anticipant le fort développement de ce marché.

Reden Solar a aujourd’hui une capacité opérationnelle de plus de 750MW et un pipeline de développement significatif. Le groupe est un des rares acteurs du secteur à avoir intégré toute la chaîne de valeur de l'activité photovoltaïque et à couvrir l’ensemble du cycle de développement d’une unité de production d’énergie photovoltaïque, depuis le développement des projets jusqu'à l'exploitation et la maintenance des sites.

L’équipe Real Assets d’Eurazeo a travaillé, conjointement avec son partenaire InfraVia, pour accompagner le groupe, lui apportant son expérience dans ce secteur et son expertise en termes de structuration, de gestion et de développement de plateforme par la combinaison de croissance organique et de croissance externe.

Aux côtés de l’équipe de management de Reden Solar ayant mené ce développement, Eurazeo et InfraVia ont permis au groupe de multiplier sa capacité d’exploitation par 8 et son EBITDA par plus de 4 sur les 5 dernières années. Reden Solar a également, en s’appuyant sur le réseau mondial d’Eurazeo, accéléré sa démarche d’internationalisation et étendu sa présence à travers l’Europe du Sud notamment en Grèce, en Italie, en Espagne et au Portugal renforçant ainsi ses positions sur le marché.

En ligne avec la stratégie ESG du groupe Eurazeo et soutenu par les équipes Real Assets, Reden Solar a pris des engagements environnementaux et sociaux forts et est devenu un acteur de référence de la transition énergétique. Le Groupe prévoit notamment d’installer des "champs" de panneaux sur des terrains pauvres ou dégradés, afin de développer la coexistence entre la pose de panneaux photovoltaïques au sol et des cultures intermédiaires de valorisation.