Eurazeo

Paris le 8 novembre 2022

POURSUITE DE LA CROISSANCE D’EURAZEO SUR LES 9 PREMIERS MOIS DE 2022 : COMMISSIONS DE GESTION EN HAUSSE DE +22% ET ACTIFS SOUS GESTION EN HAUSSE DE +20% PAR RAPPORT A 2021

Poursuite de la croissance de la gestion d’actifs au troisième trimestre 2022

• Commissions de gestion : 280 M€ sur 9 mois, en hausse de +22% par rapport au 9 mois 2021 et +25% sur les commissions en provenance de tiers
  • Actifs sous Gestion (AUM) : 32 Mds€ (+20% sur 12 mois)
  • Collecte auprès de tiers : 2,1 Mds€ sur 9 mois
  • Pour 2022, le Groupe anticipe une collecte d’environ 3 Mds€

Exécution de la rotation d’actifs en ligne avec les objectifs

• Poursuite des cessions d’actifs (2,4 Mds€ réalisés sur 9 mois, en ligne avec 9 mois 2021)
  • Investissements sélectifs (3,8 Mds€ investis sur 9 mois, contre 4,1 Mds€ sur 9 mois 2021)
  • Cessions réalisées au titre du bilan d’Eurazeo pour un montant de 1,1 Md€. En tenant compte des cessions annoncées et non réalisées, ce montant atteindrait 1,3 Md€ soit 18% de l’ANR du portefeuille à fin 2021, pour des plus-values estimées à 0,8 Md€

Solide performance du portefeuille

• Chiffre d’affaires économique du portefeuille consolidé en hausse de +38% sur 9 mois par rapport au 9 mois 2021 à périmètre Eurazeo et change constants
  • Croissance d’environ 42% du chiffre d’affaires des sociétés de Growth (non consolidé)

Bilan robuste et importantes marges de manoeuvre financières

• Trésorerie nette à fin septembre 2022 : 164 M€
  • Crédit syndiqué confirmé et non tiré de 1,5 Md€
  • Engagements LP non tirés (Dry Powder) : 4,9 Mds€

Nouvelles avancées en matière d’ESG

• Nos investissements dédiés au climat et à l’inclusion représentent 4,3 Mds€ répartis sur l’ensemble de nos stratégies.
  • Les 3 premiers investissements de la stratégie Infrastructure permettront d’éviter l’émission de 1 million de tonnes de CO2.

Virginie Morgon, Présidente du Directoire, a déclaré :

« Eurazeo réalise sur les neuf premiers mois de l’année une croissance solide dans un contexte économique et géopolitique complexe et incertain. La bonne exécution du programme de levée de fonds, la croissance à deux chiffres des commissions de gestion, le niveau soutenu de la rotation d’actifs et la croissance de nos sociétés de portefeuille, confirment la poursuite de la dynamique du Groupe, la pertinence de ses secteurs d’investissement et sa discipline et sa solidité. Eurazeo a initié en 2022 les levées prometteuses de fonds flagships sur plusieurs de ses stratégies qui viendront alimenter la croissance du Groupe en 2023. »

1. ACTIVITE DE GESTION D’ACTIFS

A. ACTIFS SOUS GESTION

A fin septembre 2022, les Actifs sous gestion (Assets Under Management ou AUM) du groupe Eurazeo s’élèvent à 32,4 Mds€, en hausse de 20% sur 12 mois.

Les AUM gérés pour le compte d’investisseurs tiers (Limited Partners, LP) s’élèvent à 23,2 Mds€, en hausse de 21% sur 12 mois.

Les AUM générant des commissions (Fee Paying AUM) s’élèvent à 21,5 Mds€, en augmentation de +23% sur 12 mois. Les FPAUM sont détaillés en Annexe 2.

B. LEVEES DE FONDS

Sur les 9 premiers mois de 2022, Eurazeo a levé 2,1 Mds€ auprès d’investisseurs tiers, traduisant une exécution satisfaisante des levées de fonds en cours. Dans le Buyout, PME IV a réalisé un closing supérieur à un milliard d’euros, au-dessus de son objectif. Les stratégies Venture et Growth ont levé 0,6 Md€ sur 9 mois (notamment sur les fonds Digital, Smart City et Kurma Growth Opportunity en Biotech).

L’activité de dette privée poursuit son fort développement et son programme flagship de Direct Lending pourrait atteindre 2 Mds€ début 2023.

La collecte auprès des investisseurs particuliers poursuit sa très bonne dynamique avec 0,6 Md€ levés sur 9 mois (en hausse d’environ +61% par rapport au 9 mois 2021), toutes classes d’actifs confondues. Les AUM détenus par des particuliers s’élèvent à 3,2 Mds€, soit 14% des AUM tiers.

Pour l’ensemble de 2022, le Groupe anticipe une collecte d’environ 3 Mds€.

Le Groupe a initié fin 2022 les levées de fonds pour plusieurs de ses stratégies flagships (Growth, Mid-Large Buyout, Secondaire) et a lancé un fonds Infrastructure classifié article 9. Ces levées s’échelonneront sur 2022 et 2023.

C. CHIFFRE D’AFFAIRES DE LA GESTION D’ACTIFS

Les commissions de gestion ressortent à 280,3 M€ sur les 9 premiers mois de 2022, en hausse de +22% à périmètre et change constants :

i) l’activité de gestion pour compte de tiers est en progression de +25% à 207,6 M€, portée par la dynamique des levées de fonds ;

ii) les commissions de gestion calculées pour le compte du bilan d’Eurazeo s’élèvent à 72,7 M€ (+15%) ;

Les commissions de performance réalisées atteignent 73 M€ sur 9 mois, compte-tenu des cessions intervenues. Les commissions de performances estimées sur les transactions annoncées mais non encore réalisées sont d’environ 8 M€.

2. INVESTISSEMENTS ET CESSIONS

Les investissements du Groupe totalisent 3,8 Mds€ sur 9M 2022 contre 4,1 Mds€ sur 9 mois 2021. En Private Equity, le Groupe reste particulièrement sélectif dans ses investissements en privilégiant les secteurs portés par des tendances structurelles de long terme, dans un contexte économique et géopolitique complexe et incertain. Le Groupe a par exemple investi dans Cranial Technologies (santé), Sevetys (cliniques vétérinaires) ou Wiismile (service aux entreprise) et a accompagné de nombreuses sociétés du portefeuille dans leurs build-ups. L’activité de Dette Privée a déployé 1,4 Md€ sur 9 mois, bénéficiant d’un profil de risque favorable couplé à des rendements attractifs.

Les cessions finalisées sur 9 mois 2022 s’élèvent à 2,4 Mds€, en ligne avec le montant réalisé sur les 9 premiers mois de 2021. En novembre, le Groupe a par ailleurs annoncé la cession de Nest New York, porté par la stratégie Brands, sur une valorisation de 200 M$ faisant ressortir un multiple cash-on-cash de 2,7x.

Le montant des cessions réalisées sur 9 mois pour le compte du bilan d’Eurazeo atteint 1,1 Md€, comprenant principalement Reden Solar, Orolia et Trader Interactive. Avec la réalisation des cessions de Vitaprotech et de Nest prévues au quatrième trimestre 2022 pour environ 0,2 Md€, le Groupe aura atteint ses objectifs de cessions pour l’année 2022, soit 18% de la valeur du portefeuille de début d’année. Le multiple moyen des cessions réalisées est attractif et s’élève à 3,5x pour un IRR moyen de 33%. Les plus-values nettes sur ces opérations devraient totaliser près de 0,8 Md€ pour le Groupe, dont 0,7 Md€ lié aux transactions déjà réalisées.

3. CHIFFRE D’AFFAIRES DU PORTEFEUILLE

Le chiffre d’affaires économique des sociétés du portefeuille porté au bilan est en croissance de 38% sur les 9 premiers mois de 2022, à périmètre Eurazeo et change constants. Toutes les stratégies du Groupe sont en croissance depuis le début de l’année. Les sociétés liées aux voyages et aux loisirs connaissent un fort rebond de leur activité ; le reste du portefeuille affiche une croissance solide à 17%.

Le portefeuille Growth, non consolidé, affiche une croissance moyenne pondérée de son chiffre d’affaires d’environ 42% sur 9 mois.

La bonne performance des sociétés du portefeuille depuis le début de l’année reflète la pertinence des choix sectoriels d’Eurazeo. Dans un contexte économique complexe, le Groupe bénéficie d’un portefeuille diversifié et de qualité, positionné sur des segments structurellement porteurs tels que la santé, les services aux entreprises, le digital, les marques consommateurs fortes ou la transition énergétique.

4. RETOUR AUX ACTIONNAIRES

Le Groupe a lancé en mai 2022 un programme de rachat d’actions de 100 M€ en vue d’annulation, en plus des rachats d’actions au titre de la couverture des plans d’intéressement de long terme (LTIP).

Au 30 septembre 2022, le Groupe a racheté 737 905 actions pour un montant de 47 M€.

5. ENGAGEMENT ESG

Acteur pionnier en matière d’ESG (environnement, social et gouvernance) depuis bientôt 20 ans, Eurazeo place l’ESG au cœur de la plateforme et de son business model.

Eurazeo a intégré l’ESG dans chacune de ses stratégies d’investissement, 4,3 Mds€ sont investis au service de la transition vers une économie bas carbone et plus inclusive à fin juin 2022 et 89% de ses fonds en cours de déploiement ou de levée sont aujourd’hui classés articles 8 ou 9 au sens du règlement européen Disclosure.

Pami eux le fonds NovSanté, dédié au développement des filières de santé en France, qui a réalisé en septembre un investissement dans Imapole, acteur de référence de l’imagerie médicale, et la stratégie Infrastructure dont les 3 premiers investissement (Resource, Electra et Ikaros Solar) permettront d’éviter l’émission de 1 million de tonnes de CO2.

6. PERSPECTIVES DE LONG-TERME

Eurazeo réalise une bonne performance sur les 9 premiers mois de 2022 sur l’ensemble des dimensions : levée de fonds, commissions de gestion, rotation d’actifs et croissance du portefeuille, dans un contexte économique et géopolitique complexe et incertain. Cette performance confirme la poursuite de la dynamique de croissance du Groupe, la pertinence de ses choix d’allocation et sa solidité.

Fort de son positionnement dans le secteur de l’investissement alternatif, qui reste porté par des tendances structurelles favorables, Eurazeo confirme les perspectives annoncées lors de la présentation de ses résultats annuels le 10 mars 2022, notamment : la trajectoire de doublement de ses actifs sous gestion qui pourraient atteindre 60 Mds€ à horizon 5 à 7 ans, ainsi qu’une augmentation de la marge de FRE à moyen terme à 35-40%, contre environ 30% en 2021.

7. EVENEMENTS POST CLOTURE

En novembre, le Groupe a annoncé avoir trouvé un accord en vue de la cession de sa part majoritaire dans la société Nest New York, un leader des parfums lifestyle, pour une valorisation de 200m$. Cette cession de la stratégie Brands fait ressortir un multiple cash-on-cash brut de 2,7x l’investissement initial.

ANNEXE 1 : PARTENARIATS STRATEGIQUES

iM Global Partner (pas d’AUM consolidé)

Pour rappel, les actifs des partenaires d’iM Global Partner ne sont pas inclus dans les AuM publiés du groupe Eurazeo.

Les actifs sous gestion des partenaires d’iM Global (en quote part d’intérêt d’iMG) s’établissent à 31,9 Mds$ à fin septembre 2022, en baisse de 14 % par rapport à septembre 2021 dans le contexte d’incertitude de l’environnement macro-économique actuel. iM Global Partner a toutefois maintenu sa stratégie M&A dynamique en 2022, notamment à travers l’acquisition par son partenaire Polen Capital de DDJ Capital en février 2022.

Rhône Group (8 % des AUM)

Rhône a clôturé le fonds VI avec 2,1 Mds€ d’engagements, dont 240 M€ de co-investissements.

MCH Private Equity (1 % des AUM)

MCH a réalisé au S1 2022 le closing final du fonds MCH V à environ 400 M€.

ANNEXE 2 : ACTIFS SOUS GESTION GÉNÉRANT DES COMMISSIONS (FEE PAYING AUM)

ANNEXE 3 : ACTIFS SOUS GESTION

----------------------------

(1) Au trimestre, l’ANR est ajusté de la trésorerie et du change, les actifs privés ne sont pas réévalués.

Calendrier financier d'Eurazeo

8 mars 2023 Résultats annuels 2022